Calendrier des Assemblées Citoyennes Locales

Agenda des Assemblées Citoyennes Locales passées et futures

La démocratie marche sur deux jambes et requiert une égalité de toutes et tous face à :

  • la proposition d’initiatives (actions, projet, budget, loi, …), leur présentation ainsi que pour les débats associés.
  • La prise de décision sur de telles initiatives (via majorité à 50% ou plus, consensus où tout le monde dit oui, consentement où personne ne dit non, etc)

Sur le long terme ces deux conditions nécessaires à la démocratie pourraient être réunies dans un même lieu ouvert avec une permanence. Il n’y a donc pas lieu d’opposer Assemblée Citoyenne et Assemblée Générale. Au contraire, il faut les considérer comme complémentaires. Prenons un exemple toujours sur le long terme, un citoyen qui aurait récolté assez de signatures via une pétition verrait son initiative sur un projet de loi alimentation (toujours pour l’exemple) présentée au sein de l’assemblée, s’en suivrait pendant plusieurs jours (voir semaines) de débats puis un jour de synthèse avec formulation et prise de décision.

En Assemblée Citoyenne les initiatives émanent donc de cette dernière et non plus des animateurs seulement. Sur le long terme la souveraineté quant aux initiatives devrait s’élargir encore pour atteindre toute la société civile. Pour cela des pétitions dont l’usage sera à définir quant au seuil pourraient servir à ramener des initiatives dans les murs de l’Assemblée Citoyenne jusqu’à l’Assemblée Générale.